X

  Conseils d'experts     Expédition 48/72H    04 42 12 39 39

MenuFermer le menu

MenuFermer le menu

INSTALLATION DES ROBOTS DE TONTE iMOW – STIHL

14 novembre 2023

Matériel à Batterie vous propose aujourd’hui un guide d’installation des robots de tonte STIHL – iMOW.

Pour commencer, voici une liste des outils nécessaires à cette installation :

  • Maillet
  • Pince universelle
  • Pince à dénuder
  • Papier et stylo

Pensez également à vérifier le contenu de votre commande. Vous aurez besoin de :

Matériel nécessaire - guide installation robots STIHL - Matériel à Batterie

  • Fils de délimitation
  • Fils de connexion

Pour commencer, il vous faudra créer un plan de votre jardin.
Ce croquis devra représenter votre zone à tondre, et y indiquer les obstacles tels que les points d’eau, arbres, mobilier, etc. qui s’y trouvent.

Lancer l’assistant d’installation

Pour cela, mettez votre robot en route et appuyez sur « OK ». Vous pourrez alors paramétrer la langue, la date et l’heure de l’appareil. C’est un réglage important qui vous permettra de définir avec précision, vos futurs programmes de tonte.

Préparez l’installation

Avant la première utilisation, STIHL recommande de régler la hauteur de tonte de votre robot entre 4 et 5 cm. Si votre gazon est sec, arrosez-le avant de commencer votre installation. Cette étape facilitera l’insertion des piquets de fixation (du fil et de la station de base).

En ce qui concerne l’installation de la station de charge :

  • Ne pas l’installer dans un espace trop petit ou face à un obstacle
  • Idéalement, trouvez un emplacement à l’ombre, sur une surface plane et à environ 10 m d’une prise électrique
  • Laissez libre 60 cm de chaque côté de la station
  • La station ne doit pas être inclinée de plus de 8 cm vers le haut et de 2 cm vers le bas (dans le cas contraire, le robot ne pourrait pas rejoindre ou quitter la station)

Vous pouvez maintenant installer votre station à l’aide des piquets de fixations.

GUIDE INSTALLATION iMOW - STIHL 3

 

Branchez l’alimentation

 

Ouvrez le panneau, après avoir retiré le couvercle. Insérez la prise de l’adaptateur, et faites passer le câble par les guides câbles. Assurez-vous qu’aucun d’entre eux ne soit coincé. Ensuite, replacez le couvercle sur la station.

 

Ouvrez le panneau après avoir retiré le couvercle - installation robots STIHL Matériel à Batterie

 

Faites bien attention à positionner le câble d’alimentation en dehors de la zone de tonte, et à ce qu’il soit à l’abri en cas d’intempéries. Vous pouvez le ranger dans la boîte à câbles prévue à cet effet. Il ne doit pas être à proximité de la station de base car cela pourrait perturber le bon fonctionnement de votre robot.

Vous pouvez à présent connecter votre station à la prise secteur. Lorsque le voyant LED de la station de base clignotera en rouge, cela signifiera que votre robot iMOW est bien branché. Confirmez l’installation en appuyant sur « OK ». Placez maintenant le robot sur la station de charge, et commencez la pose de votre fil.

 

Posez le fil de délimitation

GUIDE INSTALLATION iMOW - STIHL 4

Cliquez pour visionner la vidéo de STIHL France : | Installer le fil de délimitation |

 

Déroulez 1,50 m de fil, et gardez-le pour plus tard. Cette longueur vous sera suffisante pour la connexion de la station.
Ensuite, fixez le fil de délimitation dans le sol, (là où le robot quitte la station) sur au moins 60 cm.
Poursuivez ensuite sur toute la zone de tonte. N’oubliez pas de vous fier à votre schéma, qui vous servira de guide pour la pose du fil.

Positionnez le fil de délimitation à une distance de 28 cm du bord de la zone de tonte. Utilisez l’iMOW Ruler pour mesurer cette distance. Maintenez celle-ci afin que votre robot puisse manœuvrer jusqu’au bord de la pelouse.

 

Utilisez les piquets de fixations à des intervalles d’1 mètre. Enfoncez-les directement dans le sol. Une fois le fil de délimitation posé, retournez à la station de base, et connectez le fil du côté opposé de la station.
Déroulez encore, 1,50 m de fil, et coupez-le avec une pince coupante. Vérifiez l’état de votre fil une dernière fois : il ne doit pas être trop tendu, ce qui pourrait causer une rupture. Appuyez sur « OK », pour confirmer la pose du fil.

CONNEXION DU FIL + CONFIRMATION DE LA POSE - Guide installation robots de tonte iMOW - STIHL

 

Comment connecter le fil de délimitation ?

GUIDE INSTALLATION iMOW - STIHL - Matériel à Batterie

Cliquez pour visionner la vidéo de STIHL France : | Connecter et vérifier le fil de délimitation |

Connecter le fil de délimitation

Commencez par retirer le robot tondeuse de sa station de base, et débranchez-le de sa prise secteur. Retirez le couvercle de la station, et positionnez les deux extrémités des fils dans le guide câble de la base. Insérez-les ensuite dans le conduit de la station, et fermez les clips.

Dénudez l’extrémité droite du fil, et branchez-le du côté droit. Les deux câbles ne doivent pas se croiser. Torsadez-les, mais faites bien attention au premier fil dénudé que vous allez connecter. Nous vous conseillons pour cela de placer votre pince à dénuder, du côté où vous avez dénudé le premier fil. Cela vous évitera toute confusion.

FERMEZ LES CLIPS + DÉNUDEZ L'EXTRÉMITÉ DROITE - Guide d'installation robots de tonte STIHL - Matériel à Batterie

Une fois les deux fils connectés, replacez le couvercle de la station, et reconnectez-la au secteur. Le signal LED doit s’allumer sans clignoter. Ce signal vous indique le fil de délimitation a bien été connecté à la station de base. Une fois le fil de délimitation connecté, votre robot tondeuse doit être arrimé à sa station de charge. Placez donc votre robot sur celle-ci et appuyez sur « OK ». Cette opération peut prendre quelques minutes.

BRANCHEZ LE CÔTÉ DROIT + ARRIMER LE ROBOT - Guide d'installation robot de tonte iMOW STIHL - Matériel à Batterie

 

Comment vérifier l’installation du fil périmétrique ?

GUIDE INSTALLATION iMOW - Zone de tonte - STIHL - Matériel à Batterie

Cliquez pour visionner la vidéo de STIHL France : | Connecter et vérifier le fil de délimitation |

 

Afin que votre robot de tonte STIHL puisse commencer à longer les bords de votre terrain grâce au fil périmétrique, appuyez simplement sur la touche « OK » lorsqu’il est encore sur sa station de charge. Ensuite, fermez le couvercle. Cela permettra au robot de définir son trajet de retour à la base. Les distances par rapport aux obstacles vont aussi être vérifiées.

Suivez votre robot tondeuse afin de surveiller que ses manœuvres soient effectuées sans difficultés, et qu’il trouve son chemin seul, vers la station de base. Il faudra qu’il s’arrime une nouvelle fois à la station avant de partir à nouveau, mais dans le sens inverse. Si votre appareil trouve son chemin et réussi son arrimage de manière autonome – (et qu’il continue ses manœuvres sans assistance) – cela signifie que les câbles ont été connectés correctement.

Suivre le robot pour vérifier ses manœuvres - installation robots STIHL Matériel à Batterie

 

Comment configurer le plan de tonte et activer le capteur de pluie ?

GUIDE INSTALLATION iMOW - programme et détecteur - STIHL - Matériel à Batterie

Cliquez pour visionner la vidéo de STIHL France : | Configurer le plan de tonte et activer le capteur de pluie |

 

Configurez le plan de tonte

Le robot calcule automatiquement son plan de tonte en fonction de la surface de votre jardin. Renseignez votre surface de tonte et appuyez sur « OK ». Le robot étudiera ensuite les temps actifs quotidiens nécessaires, et vous proposera un planning. Vous pourrez modifier le planning proposé, si nécessaire, depuis le menu principal.

Effectuez la première tonte

Le robot détecte les obstacles fixes et est capable de les contourner. Cependant, veillez à déplacer les objets plus petits qui pourraient traîner dans votre jardin, au cas où le robot ne les détecterait pas (s’ils sont trop petits par exemple). Le plan de tonte comprend les opérations de tonte, de charge et de temps mort. En cas de pluie, le détecteur enverra l’information au robot qui stoppera la tonte, et retournera seul, vers sa station de charge. Il reprendra son planning une fois que la pluie sera arrêtée.

Activez le détecteur de pluie

Le capteur possède 5 niveaux réglables. Appuyez sur MENU et allez dans la catégorie RÉGLAGES“. Choisissez ensuite la sensibilité du capteur grâce aux flèches, puis validez en appuyant sur « OK ». Attention, en choisissant la sensibilité maximale, le robot ne tondra que par temps sec.

Détecteur de pluie - installation robots STIHL Matériel à Batterie

Régler la hauteur de coupe

Durant les premières utilisations, il est conseillé de régler la hauteur de coupe au niveau 5. Il faut en effet, que le fil de délimitation soit bien intégré dans la pelouse. Une hauteur de coupe trop basse pourrait l’endommager. En cas de temps chaud et sec, il est recommandé d’utiliser la hauteur de coupe la plus élevée pour que le sol ne se dessèche pas trop vite et que le gazon ne brûle pas.

 

Comment activer la fonction ANTIVOL et la protection GPS de mon robot ?

 

Cliquez pour visionner la vidéo de STIHL France : | Activer la fonction Antivol et GPS |

 

Tous les robots de la gamme iMOW sont protégés par un code pin et une alarme. La création du code PIN est accessible depuis le menu « Réglages » de votre appareil. Si vous n’en créez pas un, sachez que le réglage de sécurité par défaut sera sur « Aucune ». Vous pourrez le paramétrer depuis les réglages sur 3 niveaux : « faible » / « moyen » / « élevé ».

Plus d’informations sont disponibles sur le mode d’emploi.

Une fois le niveau de sécurité attribué, vous pouvez choisir votre code PIN. N’hésitez pas à le changer régulièrement pour plus de sécurité. En cas de soulèvement de votre robot, une alarme se déclenchera au bout d’une minute. Pour la désactiver, il faudra saisir le code PIN de votre robot. Les modèles connectés disposent d’un module GPS intégré. Il vous permettra de savoir si votre robot a quitté sa zone de tonte, ou s’il en a été retiré. Cette fonction est disponible depuis les réglages de l’appareil.

 

Comment nettoyer et stocker mon iMOW pour l’hiver ?

Pour le nettoyer, allumez-le en appuyant sur « OK » et verrouillez-le en appuyant sur « STOP » pendant environ 5 secondes. Placez le robot sur une surface plane et nettoyez le boitier avec un chiffon humide sans produit de nettoyage. Ne le passez pas sous l’eau et ne le nettoyez pas avec un nettoyeur haute pression. Pour nettoyer les lames, placez le robot verticalement contre un mur. Enlevez les grosses saletés avec une brosse, puis démontez la lame de coupe et le disque d’entrainement pour pouvoir atteindre toutes les pièces.

Nettoyer les lames de votre robot - installation robots STIHL Matériel à Batterie

Pour retirer la lame de coupe :

  • Appuyez d’une main sur la languette du disque d’entrainement
  • Avec l’autre main, desserrez l’écrou de fixation

Il est recommandé de changer la lame de coupe toutes les 200 heures de fonctionnement. Votre robot vous avertira lorsqu’il sera temps d’en changer.

Serrez l’écrou de fixation jusqu’à entendre un clic. Vous pouvez secouer délicatement votre tondeuse afin de vérifier que la lame de coupe soit correctement montée. Vous pouvez maintenant le ramener à sa station de charge.

Si vous prévoyez de ne pas utiliser votre robot pendant une période prolongée, vous devez charger complètement la batterie, désactiver le plan de tonte automatique, et régler l’iMOW sur le niveau de sécurité le plus élevé.

Il doit être conservé dans un endroit sec qui peut être fermé à clé pour plus de sécurité. La station, peut-elle, rester à l’extérieur. N’oubliez pas de débrancher son alimentation. Il vous est possible de la recouvrir avec un bac en plastique, et fixez-le au sol avec des piquets.

GUIDE INSTALLATION iMOW - STIHL 3

INSTALLATION ROBOTS DE TONTE iMOW – STIHL INSTALLATION ROBOTS DE TONTE iMOW – STIHL INSTALLATION ROBOTS DE TONTE iMOW – STIHL INSTALLATION ROBOTS DE TONTE iMOW – STIHL